lundi 20 septembre 2010

BILAN

Voila c'est l'heure du bilan.

Pour être honnête j'essayais de reculer le moment de l'écrire, parce que faire un bilan c'est tourner la page, et accepter que c'est terminé.
L'expérience "japon" a commencé pour moi bien avant mon départ. Le temps qu'il m'a fallu pour économiser, préparer tout ça, m'a deja appris beaucoup de choses.
Ensuite l'expérience en elle même, vraiment, c'est incroyable, extraordinaire, magique. J'ai passé au Japon les 10 mois les plus intenses et les plus enrichissants de toute ma vie.
J'ai rencontré toutes sortes de personnes, aussi surprenantes les unes que les autres. Et je dois dire que la nature humaine est la même dans chaque pays, c'est à dire, qu'il y a des bonnes et des mauvaises personnes partout.
J'ai fais l'expérience des deux.
Je me suis liée d'amitié avec toute sortes de personnes, j'ai crée des liens forts, et j'ai passé des moments extras et inoubliables avec eux.
Mais j'ai aussi eu des déceptions, me suis faite manipulée, traitée comme un chien, et coupé les ponts avec d'autres, c'est la vie.
Je suis tombée amoureuse plusieurs fois. On m'a brisé le coeur. Plusieurs fois. lol
J'ai l'impression d'avoir vécu milles petites vies différentes au Japon.

J'ai pu faire l'expérience de pleins de choses grâce à des personnes remarquables. Les restaurants les plus étoilés de Tokyo, les soirées les plus zarbes, mais aussi les soirées les plus démentes de Tokyo, rencontrer des Johnny's et finir par s'habituer à les voir les mêmes soirs en boite de nuit était aussi vraiment sympa., et tellement, tellement d'autres expérience inoubliables.
J'ai fais au Japon exactement ce que je voulais y faire, j'ai découvert ce que je voulais y découvrir, tout s'est passé exactement, et même a vrai dire, MIEUX que ce que je n'avais imaginé.
Je ne suis pas déçue d'être rentrée, car je sais qu'à long terme je ne supporterais pas de vivre au Japon. S'y intégrer est trop difficile.
Mais l'espace de cette année j'ai pu découvrir le Japon sous quasi tous ses aspects et c'était vraiment incroyable.
Mon seul regret est de n'avoir pas pu voyager ailleurs que Tokyo, mais j'ai encore toute la vie pour ça :)

C'est passé tellement vite, vraiment. Mais je le savais, c'est pour ça que j'ai profité de tous les moments à 100%.
Je n'aurais pas pu profiter plus.
On peut dire que j'ai profité de la vie pleinement sans me freiner, avec qui je le voulais, quand je le voulais, sans contraintes, sans limites, j'ai été libre comme jamais, et je l'étais, à Tokyo, alors quoi rêver de mieux ?
Je ne sais pas quoi dire de plus, parce qu'il y a tellement à raconter. C'était tellement beau, que parfois, j'ai peur que ce n'était qu'un rêve, vous vous rendez compte ? lol
Il y a eu des hauts et des bas aussi, evidemment, mais je garde que les meilleurs souvenirs.
Il faut aussi se dire que vivre quelque chose de si intense, et de revenir sur terre si brutalement après, c'est pas évident.
Mais je gère, je vais gérer. Ca me manque evidemment, tout me manque.
L'odeur, la nourriture, les gens, mon ancienne "maison", mes amis, ma ligne de train, mes exs!, les boites ou on allait tout le temps, nos bars et restos favoris, marcher dans la rue et observer tout autour de moi, cette aura que seul le japon a, toutes nos habitudes, ma petite vie que je m'étais créee.
Venir au Japon était la meilleure décision que j'ai jamais prise.
J'ai réalisé un rêve.

14 commentaires:

Unknown a dit…

T_T

Ca donne envie de pleurer tout ca, mais avant tout tu as réalisé ton rêve et ca c'est le plus important, tu t'es donnée a fond pour un objectif énorme et tu peux etre fière de l'avoir accomplit :]

Quand tu passes un an dans une ville comme ca, ca doit évidemment être bizare quand tu reviens ici, et forcément ca te manque mais tu peux te dire que tu as toute la vie pour y revenir, meme si tous les voyages futurs ne seront pas vraiment comme celui là :)

En tout cas c'était super d'avoir suivi ton blog (merci la copine de ton cousin pour m'en avoir parlé^^), tes aventures m'ont vraiment données envie de me pousser a fond pour réaliser ce meme rêve, et j'espère vraiment qu'on trouvera un moment pour aller boire un verre pour que tu me racontes tout ca :)

Matane ! Bisous ^^

Anonyme a dit…

Sympa ce comptre rendu, émouvant car on sent que t'es sincère.

Je suis heureux pour toi que cette chose ce soit passé, tu te l'a gagné ce séjour.

J'espère sincèrement que tu vas arriver à vite renouer avec la vieille et moche France :/

Saah- a dit…

C'est émouvant dis donc cet article.. En tout cas ce qui compte c'est que t'ai pu en profiter, apprendre, découvrir, réagir sur tout ce qui t'entoure. Maintenant le retour à la réalité est plus dur, certes.. Mais laisses toi le temps de réapprendre.

julie a dit…

c'est très joliement dit j'ai une larme qui à couler toute seule. Je te souhaite tout plein de bonne chose pour la suite j'ai été contente de te suivre dans tes coups de coup coup de coeur enfin comme tu le dit ta petite vie. J'ai trouvé que tu es resté simple dans ton blog et je te remercie :)
bisous miss

Unknown a dit…

Merci de nous avoir fait partager ton expérience incroyable. Je te suis depuis un certains temps maintenant jamais avoir laissé un com donc je me lance!! Je trouve ce que tu as fait tout simplement génial, ça donne envie. A vrai dire moi aussi j'y pense depuis un certains temps très sérieusement. Si tu le veux bien j'aimerais prendre contact avec toi pour te poser quelques questions quant à l'organisation de ce projet. Tu as sans doute beaucoup de demandes dans ce genre alors je ne me comprendrais si tu ne peux pas. En tout cas encore merci et bon courage pour la suite en France

Victor a dit…

Bonsoir ! ( Ou plutôt Bonjour ... )
Je suis tombé sur ton blog cet après midi ( un peut au hasard c'est vrai ! ) mais j'ai pris un énorme plaisir à le lire !
J'ai découvert ton blog dans son entier, j'ai vécu tes 10 mois, en quelques heures .

Je te remercie pour tout ce que tu m'as "appris" inconsciemment sur le Japon. Depuis très longtemps c'est aussi un rêve, j'économise pas mal, surtout cette année qui va arriver, pour pouvoir à mon tour le réaliser.

Je te souhaite un bon retour et une bonne continuation !

Victor de Toulon

Pauline a dit…

Merci à tous !!

Mélanie : pas de soucis, envoie moi un mail : lunaya_bmx@hotmail.com

Farid a dit…

Merci à toi pour ton blog ^^
ça ma redonner l'impression d'y être retourné.
Je suppose que tu va tout faire pour y retourner ^^( surement pas 1 ans mais quand même ^^)
Porte toi bien ^^

Anonyme a dit…

C'est un peu présomptueux de ta part d'affirmer que tu as vu le Japon sous quasi tous ses aspects alors que d'une part tu n'es jamais allé hors de Tokyo comme tu le dis toi même, d'autre part tu ne maîtrises pas la langue. Si tu y retournai dans d'autres conditions (en visitant d'autres coins, dans le but d'apprendre la langue, de travailler par exemple ou que sais-je d'autre) tu découvrirai encore de nouvelles choses. C'est incroyable d'affirmer connaître presque tout d'un pays quand s'y connaît à peine ^^

Pauline a dit…

Oh je pense que tu sais très bien que c'est pas ce que j'ai voulu dire. Si il y a bien quelqu'un de modeste, qui a jamais raconté de mythos, ou qui n'a jamais fait vanne de tout connaitre c'est bien MOI. Et crois moi, les français que j'ai rencontré la bas, il y en a pas mal qui sont comme tu le décris. Moi mes difficultés je les ai tjs assumées :)
Pour le travail, ben écoute, j'avais les moyens de rester sans travailler et de pouvoir vivre correctement grâce à mes cours de francais et mes économies, alors pourquoi j'aurai travailler ? lol

Quand j'ai dis que j'avais connu le japon sous pas mal d'aspects, je voulais dire qu'en un an forcément on en voit plus qu'en deux semaines de vacs en touriste.
JAMAIS j'aurai prétendu connaître parfaitement ce pays. Quand à la langue, j'en ai pas parlé dans mon article, donc pourquoi t'en parles ?

Bien sur, que j'aimerai aller en dehors de tokyo, découvrir encore plus ce pays, mais en un an j'ai fais selon mes moyens, et je te rappelle ( oh mais tu dois le savoir vu que tu sembles me connaitre a la perfection :) ) que je me suis entièrement auto financée, donc ce que j'ai découvert déjà, j'en suis très contente. Et ca ne veut pas dire que j'y connais rien. Etre immergée un an dans un pays signifie quand même avoir connu pas mal de ses aspects.

Unknown a dit…

J'sais pas si tu lis encore tes comm mais mon dieu si tu savais comme j'ai aimé lire tes aventures != )

Pauline a dit…

merci :)

Pauline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sonia a dit…

Salut,

je suis intéressée à faire un lissage japonais, quand j'irai au Japon. Est-ce que tu peux me donner un peu plus d'infos toi qui l'a fait ?? En plus, 90 Euros ça vaut vraiment la peine!!!!

Je te remercie infiniment!